SE PRÉPARER À L’ACCUEIL D’UN PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES IMMIGRANTES FRANCOPHONES AU MANITOBA 2025
Dans le contexte d’un accroissement prévu du nombre de francophones admis au Manitoba, les parties prenantes de la francophonie manitobaine souhaitent se préparer à l’accueil d’un nombre croissant de personnes immigrantes. C’est dans cette optique que le Réseau en immigration francophone (RIF) du Manitoba a confié au cabinet Sociopol le mandat de mener une analyse des besoins de la population dans les secteurs clés du développement des communautés francophones et d’évaluer les répercussions possibles de l’atteinte de cibles d’immigration francophone plus élevées.
															La présente étude repose principalement sur une analyse statistique. Nous avons d’abord exploité les bases de données existantes relatives aux secteurs liés au développement des communautés francophones (santé, éducation, logement, etc.). Lorsque nécessaire, nous
avons aussi soumis des demandes de données personnalisées auprès d’institutions publiques. Cette première étape a permis de réaliser un état des lieux quantitatif de la situation selon le secteur. Nous avons terminé cette analyse par une brève recension de la littérature.
Par la suite, nous avons commandé puis analysé des données de projections démographiques inédites afin d’examiner l’évolution de la population francophone du Manitoba d’ici 2046 en fonction de différentes proportions d’immigration francophone. Ces données produites par Statistique Canada sont particulièrement utiles pour évaluer l’évolution des besoins dans les secteurs clés du développement des communautés francophones, en considérant la croissance prévue de la population francophone soutenue par l’immigration. Cette analyse des besoins selon le secteur fournira aux parties prenantes communautaires des données probantes pertinentes qui permettront à ces dernières d’orienter leurs actions en tenant compte des besoins actuels et futurs de la population francophone du Manitoba.
Rapport accessible en ligne
Le rapport se divise en sept grands volets, qui portent sur les secteurs suivants:
- Services d’établissement;
 - Services de garde;
 - Éducation primaire et secondaire
 - Éducation postsecondaire;
 - Soins de santé;
 - Accès au logement;
 - Emploi.