Les saveurs d’la diversité

Semaine nationale de l'immigration francophone
du 7 au 13 novembre 2021

Une première du genre dans la région de la Rivière-Seine avec un spectacle accompagné d’un souper gratuit ! Cet événement a lieu dans le cadre de la dernière journée de la Semaine nationale de l’immigration francophone. À savoir que les places sont limitées !

Une superbre programmation s’offre à vous ! Inscrivez-vous dès maintenant !

Centre hylife de la Broquerie

Voici la localisation du Centre Hylife pour l’événement du 13 novembre à La Broquerie.

MA saveur francophone en 180 secondes

Découvrez une partie de la culture du Manitoba lors de la 9e édition de la Semaine nationale de l’immigration francopohone. Savourez la diversité culturelle avec les artistes du Manitoba.

À partir du 7 novembre, les 6 épisodes sous le thème « Ma saveur francophone en 180 secondes » seront disponibles chaque jour de la SEMAINE.

LE MULTICULTURALISME EN QUESTION, LE 10 novembre 2021

La politique du multiculturalisme au Canada et ses défis
 
 

Félix Mathieu

 

Cette année marque le 50e anniversaire de l’adoption de la politique du multiculturalisme au Canada. Mais en quoi consiste précisément cette politique, et quels-sont ses objectifs ? En plus de fournir certains éléments de réponse à ce questionnement, le conférencier discutera de certains défis auxquels font toujours face les nouveaux arrivants au Canada en présentant de nouvelles données de sondage concernant la perception des Canadiens face aux enjeux liés au vivre-ensemble.

 

Emplois et compétences des immigrés au Manitoba arrivés juste avant ou pendant la COVID-19.

 

Faïçal Zellama

 

Cette étude menée dans trois provinces va nous donner un aperçu de l’impact qu’à eu la pandémie sur les nouveaux arrivants d’expression française.

Le racisme, aussi canadien que le sirop d’érable.

 

David Alper

 

Cette présentation va dresser un bilan historique des politiques canadiennes (p. ex. immigration) qui ont contribué au racisme systémique et à l’exclusion des nouveaux arrivants, des communautés racialisées et autochtones.
Si les politiques d’immigration ne sont plus ouvertement racistes depuis le début des années 1960, plusieurs politiques et pratiques maintiennent le racisme systémique et l’exclusion de ces communautés. Nous allons examiner les luttes contre l’exclusion pour la justice sociale et ce que les organismes communautaires peuvent faire afin de promouvoir une pratique antiraciste et la justice sociale.

 

L’intégration, est-elle une volonté ou un enjeu ?

 

Carolyne M. Chatel 

 

L’intégration est une responsabilité partagée entre l’accueillant et l’accueilli. Cependant, l’intégration des nouveaux arrivants ne peut se réaliser si la société d’accueil n’est pas préparée ni réceptive à la diversité culturelle.

Participez à notre forum virtuel !

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Abonnez-vous à notre infolettre !

S'abonner en un clic

Nous ne spammons pas ! Veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

À lire aussi